Le sacrement de la Réconciliation et le sacrement de l’Eucharistie

L’enfant scolarisé en classe de CM2 inscrit au caté pour sa 3ème année, se prépare à vivre le sacrement de la Réconciliation et le sacrement de l’Eucharistie.

L’objectif de cette préparation est de leur faire vivre pleinement l’expérience de ces deux sacrements, grâce à une préparation qui se déroule au long de plusieurs mois.

1 - Après le baptême, le sacrement suivant est celui de pénitence ou le Sacrement de Réconciliation.

Jésus a souvent dit "Va en paix, tes péchés sont pardonnés." Ce sacrement nous redonne la pleine amitié avec Dieu, il nous donne la paix du cœur et la force de lutter contre nos prochaines tentations.
Nous leur proposons de vivre cela lors du dernier temps fort, un samedi, où ils reçoivent ce sacrement.

2 - En général, la Première Communion a lieu à la fin de l’année de CM2 (après trois ans de catéchèse)

Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence la catéchèse plus tardivement, il pourra se préparer à son rythme à entrer dans la vie eucharistique.

Les rencontres de catéchèse et la préparation à la première communion sont complémentaires : il y a un lien très fort entre les deux.
On ne peut pas se préparer à communier sans avoir reçu une catéchèse. La préparation à la première communion est elle-même
une catéchèse.

Les enfants se retrouvent lors de différents temps forts, le dimanche matin après la messe de 9h30.

Eucharistie & Première Communion - Paroisse Ste Anne-Françoise en Retz

La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.

Nous proposons 1 fois par mois, la messe dite des familles
pour vivre l’Eucharistie ensemble, enfants, jeunes, adultes.

Le principe de la messe en familles, c’est de permettre
aux familles, au cours de la messe dominicale habituelle, plus particulièrement aux plus jeunes (notamment les enfants du caté),
de mieux trouver leur place et de participer un peu plus activement à la célébration.

Chorale église machecoul 1ère communion 44270

Que ce soit en chantant, en lisant les textes, en aidant les plus petits à la sacristie (pour les enfants jusqu’en CE1, un partage de l’Evangile a lieu à la sacristie pendant le temps de la parole). Les enfants qui le désirent peuvent également participer au service de l’autel.

Tous les horaires et lieux des messes sont dans le bulletin paroissial.

Pour tous renseignements concernant la catéchèse et la Première Communion, contactez le Père Dominique GUILLOTEAU (02 40 02 40 12) ou Mme Roseline AVRIL (06 25 54 42 68).

Pour toute information sur l'Eucharistie
& la 1ère Communion

Nous sommes à votre disposition, n'hésitez pas !