La catéchèse ou le caté

Le caté, ou plus précisément la « catéchèse » vient d’un mot grec qui veut dire « résonner », au sens de « faire écho ». À quoi la catéchèse fait-elle écho ? Évidemment à la Parole de Dieu, à l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ !

Le ou la catéchiste va être un compagnon de route, un témoin qui atteste, un révélateur du désir de Dieu qui est enfoui dans le cœur de tout homme, et surtout un humble serviteur.

Le caté, c'est transmettre, servir, témoigner.

Transmettre : L’expérience de la rencontre avec Dieu par Jésus son Fils, guidés par l’Évangile qui nourrit la foi et l’intelligence et qui apprend à vivre à la suite du Christ.

Servir : Servir la croissance de l’enfant dans la foi en l’aidant à entrer dans une relation d’amitié avec Jésus-Christ par la prière et les sacrements (baptême, réconciliation, eucharistie).

Témoigner : De la joie de se découvrir aimé de Dieu, joie qui est un fruit de l’Esprit Saint et que l’enfant découvre en apprenant à aimer Dieu et les autres comme Dieu l’aime.

Comment s’inscrire au KT (caté) ?

Rien de plus simple !
Pour les enfants en CE2, CM1, CM2, inscrits en école privée, une heure de catéchèse par semaine est proposée au sein de l’établissement.

Pour les enfants en CE2, CM1, CM2, en école publique, l’inscription se fait à la cure à tout moment durant l’année. Nous proposons une heure de catéchèse par semaine.

Dans les deux cas, le parcours est identique et ces rencontres se font en petits groupes avec une enseignante ou une personne bénévole.

Inscription à la catéchèse - Paroisse Ste Anne-Françoise en Retz

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. C’est aussi la possibilité de découvrir la foi et de vivre les sacrements en communauté. Pardon et première communion.

La catéchèse est assurée majoritairement par des personnes bénévoles de la paroisse. Des rencontres et des formations les aident à assumer cette mission avec compétence. Si vous disposez d’une heure dans la semaine, vous pouvez aider l’équipe de catéchistes de la paroisse. Merci de vous faire connaître à la cure.

La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

(Mt 9, 37-38)

Vous avez des questions sur la catéchèse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin d'information.