Sainte Anne-Françoise MOREAU

Ste Anne Françoise - Marie de St JustAnne-Françoise MOREAU est née au village de la Faye, en Rouans, le 9 avril 1866, 3ème fille d’une famille profondément chrétienne. Elle est baptisée dans l’ancienne église de Rouans. Jeune adulte, elle entend l’appel à la vie religieuse : « Il me semble, dit-elle, un jour, à sa cousine Thérèse, que le Bon Dieu me demande de faire quelque chose de grand. Je veux aller en Chine et donner ma vie pour les Chinois ».

À 24 ans, elle entre au noviciat de la congrégation des Franciscaines Missionnaires de Marie. Elle prononce ses premiers vœux le 28 octobre 1894 et change son nom de famille pour celui de Marie de Saint-Just.

Aussitôt après ses premiers vœux, Elle est envoyée à la Communauté de VANVES, près de Paris. Elle y apprend à utiliser les machines de l’imprimerie, fabrique des chaussures pour ses sœurs et s’ingénie à trouver cent menus travaux à faire pour aider la Communauté. Humble et cachée, Elle est heureuse d’y vivre dans le recueillement.

Le 13 novembre 1898, elle s’engage définitivement. Elle est désignée, avec 6 autres religieuses, - le 1er Mars 1899 - pour partir en terre de Chine, à TAIYUAN-FOU, capitale de la région montagneuse et aride de SHANXI. Sœur Marie de Saint-Just s’adapte très vite aux rudes conditions de vie et écrit ne pas vouloir « changer sa condition pour la couronne la plus riche du monde ». La vie à l’orphelinat est pleine de dynamisme et un vrai esprit de famille y règne. En 1900, une vague de violence traverse la Chine. Elle est particulièrement dirigée contre les communautés chrétiennes et les missionnaires.

Le 5 juillet, évêques, religieux, séminaristes, sœurs et laïcs de la mission sont conduits dans une maison mandarinale. Le 9 juillet, le massacre commence. Les dernières à tomber sont les sept sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Elles s’embrassent une dernière fois, entonnent un cantique de louange, « le Te Deum », et présentent leur tête aux soldats. Elles sont décapitées. Innombrables sont les chrétiens chinois qui ont souffert. Plus de 30.000 ont donné leur vie.

Anne-Françoise Moreau - Pays de Retz

Paroisse de Ste Anne Françoise en Retz

Vous avez des interrogations ? N'hésitez pas à nous contacter.